sorienter-choisir-le-temps-du-choix-est-la

S'orienter, choisir ?! Le temps du choix est là !

15 février 2018

Dans les semaines à venir  nos adolescents vont être mis face à la nécessité de faire des vœux d’orientation sur https://www.parcoursup.fr/. Ils ont jusqu’au 13 mars pour choisir ! Et jusqu’au 31 mars pour finaliser les dossiers et confirmer leurs choix !

Certes, choisir, c’est renoncer mais choisir c’est surtout se projeter. Quoi faire ?…. et comment le faire ?…. et où ? Choisir un futur métier, choisir une orientation, choisir l’école ou l’université où ils souhaitent aller !

… Construire un projet de vie concret et écrire des vœux. Car oui, c’est en février que nos adolescents, élèves de terminale font ces choix, qui leur semblent si engageants que parfois ils nous disent : « C’est compliqué de choisir ce que je vais faire jusqu’à la fin de ma vie ! »
Aujourd’hui les parcours sont rarement en ligne droite. Le droit à changer de filière, le droit de se tromper, de recommencer autre chose et ailleurs est de plus en plus reconnu et intégré dans les filières. Les « chemins de traverse » existent, et les capacités individuelles d’adaptation peuvent constituer un atout majeur, à l’égal d’autres qualités plus « académiques ». Du coup, on ne choisit plus « pour toute sa vie » comme auparavant !

À nous de faire en sorte que ce choix à cet instant « T » soit fait en conscience, vécu comme une possibilité parmi d’autres, plus que comme une contrainte inévitable. À nous d’oser regarder les autres chemins et de décider ou pas de s’y engager !

La réforme du Baccalauréat annoncé par le Ministre de l’éducation ce mercredi 14 février est aussi un bouleversement dans notre système scolaire. Des craintes commencent à poindre sur ce …. grand oral. Il nous faudra travailler à rassurer nos adolescents sur leur confiance, leur estime et leurs capacités

 

Sur le site Parcoursup, vous trouverez tous les tutos vidéos qui vous permettront de comprendre le fonctionnement de la plateforme et le calendrier des actions à entreprendre. Les psychologues de l’éducation du Centre d’Orientation Scolaire restent à votre disposition tout au long de cette période de choix et de questionnements.