historique

Historique

Années 1950

De nombreux jeunes sont désemparés face à leur avenir. Une équipe de prêtres du Diocèse de Lyon ouvre un «Service des Jeunes», pour discuter le choix d’une école, d’une profession ou de leur avenir en général. Très rapidement, il devient le «Comité Catholique d’Orientation Professionnelle de Lyon». Il s’appuie sur la classe d’orientation du Prado et le centre psychotechnique.

Création de l'Association du Centre d'Orientation Scolaire

La charge de ce centre est confiée au Père RIBEROLLES, reconnu comme Père fondateur. Très vite, cette structure grandit et avec l’appui du Directeur Diocésain, des Associations de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre, une Association Loi 1901 est créée le 24 janvier 1954. Son siège est dans les locaux d’une congrégation, rue Sainte Hélène, puis en 1958 il est transféré au 15, rue du Griffon. Il y reste jusqu’au 1er  décembre 1974, date à laquelle il s’installe au 14, rue Romarin.

Des examens individuels aux examens de classes entières

Dans les premières années, les seuls examens pratiqués étaient individuels. Avec le prolongement de la scolarité, la diversification pédagogique, les demandes évoluent et des examens de classes entières sont demandés. Maintenant, les psychologues entrent aussi dans les écoles, les collèges et les lycées. Ils deviennent membres de l’équipe éducative.

Remédiation à l'échec scolaire et suivi des classes d'enseignement spécialisé

A partir des années 1980, l’évolution se fait vers l’analyse des causes d’échec scolaire et des conseils pour y remédier.
En 1981, l’Académie met en demeure la Direction de l’Enseignement Catholique d’avoir des psychologues pour assurer le suivi des classes d’enseignement spécialisé. Par commodité, une convention est passée avec le C.O.S. pour assurer ce service.

Des années 1980 à nos jours

En 1988, le Père fondateur prend sa retraite de directeur, compte tenu de son âge, mais continue à exercer une activité partielle de psychologue pendant encore deux ans.
Depuis 1988, la direction est assurée par un psychologue de l’équipe.
En 2012, le conseil d’administration de l’Association du COS décide que la responsabilité du Centre soit exercée sous la forme d’une co-direction, qu’il confie à une des psychologues de l’équipe et un ancien chef d’établissement scolaire.

Le Centre d'Orientation Scolaire aujourd’hui

L’équipe actuelle du COS compte neuf psychologues qui assurent des conseils éducatifs et psychologiques en direction des enfants et des jeunes de la Maternelle au Post-Bac, soit en établissement scolaire, soit dans les locaux du Centre.