L'association

Centre d’Orientation Scolaire est une Association Loi 1901, créée en 1954, dont le siège est au
14, rue Romarin 69001 LYON.

Son objet est la mise à disposition de services de Psychologie de l’Éducation dans la région Rhône-Alpes, au profit de :

• l’Enseignement Catholique,
  • des établissements scolaires privés sous contrat d’Association avec l’Éducation Nationale,
  • des familles et des personnes physiques et morales adhérant à l’Association.

L’État ne prend pas en charge les dépenses de psychologie dans l’enseignement privé sous contrat d’Association, alors qu’il le fait dans l’enseignement public, où travaillent les psychologues scolaires dans le premier degré, et les conseillers d’orientation psychologues dans le second degré.

L’Association se compose de trois catégories de membres :

• les membres de droit, qui appartiennent à des instances de l’Enseignement Catholique,
  • les personnalités qualifiées, choisies par l’Assemblée Générale du C.O.S., pour leurs compétences reconnues en matière de pédagogie et/ou de psychologie de l’Éducation, et pour leur intérêt pour l’Enseignement Catholique),
  • Les familles et les établissements scolaires bénéficiaires des prestations du COS.

L’Association est administrée par un Conseil de six à neuf membres. Il choisit chaque année parmi eux un Bureau composé d’un président, d’un ou deux vice-présidents, d’un trésorier et d’un secrétaire.

L’Association Centre d’Orientation Scolaire emploie neuf psychologues diplômés d’un DESS ou d’un Master 2 de Psychologie et deux personnels de direction et d’administration.