Le cadre juridique

Une association de Loi 1901

L’administration et la gestion du Centre est assurée par une association de loi 1901, l’Association Centre d’Orientation Scolaire qui emploie les personnels, sept psychologues et deux personnels de direction et d’administration.

Code de déontologie et charte européenne des Psychologues

Les psychologues du C.O.S. sont tous titulaires d’un Master II ou d’un DESS de Psychologie, conformément aux obligations conventionnelles. Spécialistes des sciences humaines, les psychologues contribuent à l’étude et à la résolution des problèmes psychologiques et éducatifs, tant individuels que collectifs.

Dans l’exercice de leur profession, les psychologues se réfèrent au code de déontologie élaboré par la Société Française de Psychologie.

Avec l'ANPEC, au service des établissements de l'Enseignement Catholique

Ils bénéficient, depuis le 1er janvier 1985, de la Convention Collective des Psychologues de l’Enseignement Privé (IDCC 1334), qui comporte en annexe 1 la charte européenne des psychologues.

Les psychologues du C.O.S. adhèrent ou sont en contact avec l’Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique (ANPEC).

L’A.N.P.E.C. participe aux instances nationales et régionales de l’Enseignement Catholique, et contribue ainsi à la réflexion et à l’évolution de la profession.

A travers les liens privilégiés du Centre avec l’Enseignement Catholique1, les psychologues du COS se définissent comme «psychologues de l’éducation»2.
Ils marquent ainsi leur désir de se situer aussi bien par rapport à leurs collègues psychologues exerçant dans d’autres secteurs professionnels, que dans la complémentarité à d’autres partenaires du monde éducatif tels que les enseignants, les animateurs-formateurs, les cadres d’éducation, etc.

Leur originalité réside dans leur possibilité d’intervenir à tous les niveaux de la vie scolaire : école, collège, lycée, enseignement supérieur.

Quels sont les cadres d'intervention des psychologues ?

Les psychologues interviennent :

  • Soit au Centre, pour des interventions individuelles auprès d’enfants ou de jeunes pour en réponse aux familles qui en font la demande
  • Soit dans les établissements, pour des interventions individuelles ou collectives

Leurs activités sont très variées.
Ils exercent leur fonction notamment dans les domaines suivants :

  • Observation et orientation continues
  • Prévention, dépistage et recherche de solutions adaptées
  • Aide à l’inclusion scolaire
  • élucidation et la compréhension de situations
  • Réflexion et actions éducatives
  • Accompagnement des familles et des équipes éducatives
  • L’aide et les conseils pour l’orientation

1- Une Convention de partenariat entre le COS et la Direction de l’Enseignement Catholique de Lyon précise que nos psychologues assurent les interventions de psychologie dans les établissements du 1er degré pour le Service diocésain de Psychologue.

2- Enseignement Catholique Documents n°219 décembre 1997